CHEVALLIER / BOISSEAU / LAVERGNE

Second Life

David Chevallier : acoustic 6 & 12 string guitars, banjo

Sébastien Boisseau : acoustic bass

Christophe Lavergne : drums

Three years after the creation of "Standards & Avatars", at the Europa Jazz Festival, the trio formed by David Chevallier, Sébastien Boisseau and Christophe Lavergne has changed its sound and offers us a new and entirely original repertoire.

Although the rhythm section remains unchanged, David Chevallier has changed his electric guitar into 6 & 12-string acoustic guitars and banjo, creating a unique trio sound, a kind of imaginary Jazz-Folk.

Eager to get a wider and more complex sound, the whole creation is subtly computer assisted. "Second Life", the new life of an inspired trio.

David Chevallier is in constant interaction with his rhythm: this is a particularly effective acoustic trio.

Claude Loxhay - Jazz Halo

Standards&Avatars

The rigour of the writing, precise but never imposing, coupled with the care given to the arrangements make this combination a stimulating roadmap. The trio engages in it with ease and even enriches it with an immediately perceptible pleasure in playing.

Nicolas Dourlhès - Citizen Jazz

Standards & Avatars

David Chevallier : electric guitar

Sébastien Boisseau : acoustic bass

Christophe Lavergne : drums

These avatars are much more than an appropriation: they are a brilliant way of putting into perspective the guiding line of a musician we did not necessarily expect in this field. David Chevallier's new tour de force is to create the unexpected on the beaten track.

 

Franpi Barriaux - Citizen Jazz

Standards&Avatars

"With a line-up of Sébastien Boisseau (Bass), Christophe Lavergne (Drums) and David Chevallier (Guitar) this guitar trio really gets into some great playing. Chevallier for the main part has a nice clean but crisp tone on his guitar but not without aversion to more overdriven sounds when mixing it up in the more improvised passages where the music really comes to life. His playing is excellent and there is interesting use of harmonies to well-known passages as well as the deconstruction of material such as on Strange Fruit. It’s good to hear well-worn material being used to inspire more modern post-bop and freer playing, whilst grounding the more ‘outside’ sections that might not have worked quite so well without their structured forebears.

Once in a while you stumble across an album that not only did you not have any preconceived ideas about but you didn’t actually know about at all, which then turns out to be an absolute gem! This is one of those rare instances. A really great album that ought to be more widely heard, containing some great music from a fresh perspective."

Chris Haines - Free Jazz Blog

CHEVALLIER / BOISSEAU / LAVERGNE

Second Life

David Chevallier : guitares 6 et 12 cordes, banjo

Sébastien Boisseau : contrebasse

Christophe Lavergne : batterie

"Plus qu'un simple Jazz Folk, c'st un univers vierge que David Chevallier défriche ici, dessinant de superbes paysages avec des lignes osées d'une rare élégance et un phrasé d'une incroyable fluidité, le tout dans une fusion savante entre écriture et improvisation.

Il y a de l'air, une immense poésie et un lyrisme indéniable dans cette musique profondément organique, interprétée avec une interaction télépathique."

Felix Marciano - Jazz Magazine

David Chevallier est en constante interaction avec sa rythmique : voilà un trio acoustique particulièrement performant.

Claude Loxhay - Jazz Halo

La rigueur de l'écriture, précise mais jamais imposante, couplée au soin apporté aux arrangements font de cette combinaison une feuille de route stimulante. Le trio s'y engage avec aisance et l'enrichit même d'un plaisir pour le jeu immédiatement perceptible.

Nicolas Dourlhès - Citizen Jazz

Standards & Avatars

David Chevallier : guitare électrique

Sébastien Boisseau : contrebasse

Christophe Lavergne : batterie

Il y a dans ces avatars bien plus qu’une appropriation : une brillante mise en perspective de la ligne directrice d’un musicien qu’on n’attendait pas forcément sur ce terrain. Créer l’inattendu sur des sentiers réputés battus, voilà le nouveau tour de force de David Chevallier.

Franpi Barriaux - Citizen Jazz

« Pour autant, on s’en doute, David Chevallier n’est pas du genre à se contenter d’une interprétation traditionnelle de ces classiques, pas plus d’ailleurs qu’il ne cherche à les détourner ou à les dissoudre dans un grand bain déconstructiviste. La démarche, autrement plus subtile, semble plutôt consister à travailler au corps chacune de ces compositions intimement connues, pour en extirper la substantifique moelle, le trait élémentaire qui en définit l’identité. »

Pascal Rozat – Jazz Magazine

“Un répertoire qu'il transforme, transcende et mêle à ses propres compositions. L'imagination est ici au pouvoir. Le choix, pour former ce trio, de Sébastien Boisseau (contrebasse) et de Christophe Lavergne (batterie) est judicieux, tant leur complicité est fructueuse.”

Yann Mens – La Croix

“Oublions de Chevallier tout ce que l’on savait pour ne retenir que l’essentiel : le vertige du risque, ses recherches timbrales (d’abord appliquées à son instrument mais aussi aux musiciens avec lesquels il travaille), une visible hantise de s’ennuyer, et son art du casting. Cette mobilité artistique qui est sa griffe permet à David Chevallier de continuer à surprendre dans un nouveau projet qui pourtant puise à la source la plus banale qui soit, celle des standards de jazz, qui devient soudain ici un terrain de jeu aménagé dans une formule reine du jazz, en trio avec Sébastien Boisseau à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie.”

J.L. Caradec – La Terrasse

  • Facebook - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2018 by Compagnie le SonArt