LE COEUR DU SUJET

Solo de guitare électrique, assisté par ordinateur

David Chevallier : guitare électrique, Usine

« Le coeur du sujet », c’est un musicien qui se met à nu, par le biais de l’exercice éminemment introspectif qu’est le solo. Ce moment particulier, ou l’artiste ne peut tricher, est aussi l’occasion de faire la somme de toutes les expériences qui ont construit son monde musical.

David Chevallier a longtemps partagé la scène avec des musiciens comme Laurent Dehors, Patrice Caratini, Yves Robert, Denis Charolles et bien d’autres. Il a fondé sa compagnie, le SonArt, pour développer ses projets personnels, allant du jazz contemporain à la relecture de musique baroque.
Il est connu pour sa singularité.

Après 30 ans de musiques, il crée ce solo comme une sorte d’auto-analyse.

A la fois très organisé et structuré,  « Le coeur du sujet » laisse une large place à l’improvisation, et exploite l’incroyable palette sonore de la guitare électrique.
 

« Le coeur du sujet », c’est aussi un dispositif qui place l’artiste au milieu et au contact direct du public. Cette proximité casse les codes habituels du spectacle vivant, et permet au spectateur de percevoir les moindres détails de ce qui se joue en direct pour lui.

L’immersion du public est accentuée par la disposition des 4 amplificateurs, aux coins de la pièce, qui spatialisent en permanence les différentes strates sonores.
 

L’utilisation de l’informatique permet de programmer cette spatialisation en fonction du contenu musical. Elle est aussi un moyen, d’ajouter de l’aléatoire, ce qui stimule l’inventivité du musicien, et rend chaque performance unique.

  • Facebook - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2018 by Compagnie le SonArt