top of page

THE OPHELIA SONGBOOK

The Ophelia Songbook

The Ophelia Songbook est une exploration de la condition féminine.

Kyrie Kristmanson y donne la parole à Ophélie, personnage de la pièce « Hamlet »  pour évoquer avec fantaisie et sensualité les multiples facettes de la vie des femmes à travers le temps et l’espace.

Depuis la création de la pièce de Shakespeare, le personnage d’Ophélie est devenue un symbole du lien entre sexualité et folie chez la femme. Personnage accessoire de l’intrigue, s’exprimant peu, c’est pourtant elle qui est la plus représentée en peinture, en littérature et dans la culture populaire, cristallisant en quelque sorte le fantasme masculin.
À travers ce songbook, nous imaginons que son journal intime et ses lettres personnelles ont été retrouvés … un fantôme littéraire prend chair. 

Ces réflexions sont également alimentées par le « Rire de la méduse », texte mythique d’Hélène Cixous, combinaison inédite et merveilleusement réussie de la réflexion philosophique, de l’écriture poétique et du manifeste politique. 

Les textes de Kyirie Kristmanson, en anglais et en français, sont mis en musique par David Chevallier, compositeur et guitariste adepte des croisements stylistiques.
A leur côtés, deux jazzmen virtuoses : le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Lavergne.

 

Chanson ? Folk ? Jazz ? Ces artistes ne se soucient guère des classifications, travaillant au contraire depuis des années à les abolir.

Kyrie Kristmanson : voix, guitare

David Chevallier : guitares acoustiques, théorbe

Sébastien Boisseau : contrebasse

Christophe Lavergne : batterie

bottom of page