top of page

(into the)   MAELSTRÖM 

Coproduction Lune de trois / Athénor, CNCM de St. Nazaire.

Avec le soutien du Lieu Unique, scène nationale de Nantes

David Chevallier : guitares électriques, effets, samplers

Florian Chaigne : batterie augmentée

Werner Hasler : Electronique, trompette

Etienne Bernadot : création live vidéo

Illia Gilbertas : création lumière

(INTO) THE MAELSTRÖM est né de la de la rencontre entre trois musiciens et un artiste visuel ayant comme souci commun la création en direct dans le but de développer une relation symbiotique entre son et image. Leurmotivation est aussi de créer une transversalité entre le numérique et l’analogique.

L'aboutissement est la production d’un spectacle immersif, une interactivité l’imaginaire des artistes et celui des spectateurs.

Ce spectacle agit comme un révélateur de ce qui est sous jacent au réel, ce qui se cache dans les interstices du visible. Visible et invisible, analogique et numérique, virtuel et réel, ce spectacle questionne les relations possibles entre ces différents éléments. La musique génère des images virtuelles grâce à l’analyse de fréquences. Ces images deviennent ensuite réelles grâce à la matière manipulée dans le flux d’images. L’introduction de l’aléatoire ( le random ) dans la programmation des images générées, la manipulation numérique du son de la batterie et de la guitare, provoque l’inattendu d’où peut surgir d’autres visibles.

Ce spectacle met en scène les différents visibles qui échappent à notre regard, le virtuel, l’irréel devient alors qu’un autre réel comme une multiplicité de monde parallèles.

IMG_2468.jpeg
IMG_2463.jpeg
IMG_2479.jpeg
IMG_2462.jpeg
IMG_2471.jpeg

Sculpteurs de sons, malaxeurs de textures, créateurs de formes, trois musiciens  s’associent à un vidéaste pour donner naissance à un maelström visuel et sonore inclassable.

Atmosphères oniriques, déluges mécaniques, Dentelles cristallines et murs de sons y cohabitent au sein de formes improvisées et néanmoins rigoureusement organisées.

L’énergie et l’inventivité du couple guitare/batterie, sont transcendés par les traitements électroniques.

​Les machines soulignent, se superposent, et parfois s’opposent au sons acoustiques.

La manipulation d’objets et de matières en direct, est filmée et traitée par la vidéo, pour créer des images étonnantes, fantasmagoriques.

Les machines vidéo et audio sont reliées, et conversent en permanence,  pour une plus grande interaction.

Un voyage visuel et sonore en terra incognita

bottom of page