PATIENCE - création 2020

Tom Arthurs : trompette, bugle

David Chevallier : guitares, composition

Sébastien Boisseau : contrebasse

Christophe Lavergne : batterie

J’avais 12 ans, en 1981, quand un guitariste de passage à la maison,  me prêta le coffret de 33 tours « Guitar Music from ECM », me faisant ainsi découvrir la musique de Ralph Towner, John Abercrombie, Pat Metheny, Egberto Gismonti, Terje Rypdal, Bill Connors et Mick Gooderick. 
Ce coffret a changé ma vie, puisqu’il a façonné pour longtemps mes goûts musicaux, et ma pratique guitaristique, alors en construction.

Quelques années plus tard, François Jeanneau, directeur de l’ONJ 86 passa une commande d’oeuvre à mon père. Je l’accompagnai à sa création et fis alors la rencontre du soliste invité : le trompettiste Kenny Wheeler, lui aussi pilier du label ECM. 
Nouveau choc, et nouvelle référence, que je n’ai jamais reniée depuis.

Bien plus tard, j’ai eu la chance de participer à divers projets avec le merveilleux pianiste John Taylor, compagnon de route de Kenny, et j’ai eu le sentiment très net d’évoluer sur un territoire familier, presque comme si je rentrais au bercail. J’ai depuis multiplié les aventures musicales, mêlant souvent le jazz à d’autres musiques, comme le baroque, la pop, la musique contemporaine, voire l’électro.
 

Avec Lontano,  je souhaite retrouver la sensation éprouvée aux côté de John, ce retour aux sources auquel chacun d’entre nous peut aspirer, à un moment de sa vie. J’ai choisi de faire ce voyage aux côtés de mes fidèles Sébastien Boisseau et Christophe Lavergne, avec qui  je forme un trio depuis 2013.

Je voulais également changer le son du groupe en ajoutant un instrument à vent, et c’est sur le trompettiste anglais Tom Arthurs que mon choix s’est porté. Tom porte en lui une synthèse exacte de ce que je recherchais, alliant un extraordinaire lyrisme à une grande liberté dans la pratique de l’improvisation. Et ça n’est pas un hasard s’il se fond magistralement dans mon projet artistique : élève de Kenny Wheeler et de John Taylor, il en est le digne héritier, défrichant à sa manière personnelle les territoires du jazz est des musiques improvisées européennes.
 

David Chevallier 

  • Facebook - White Circle
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • YouTube - White Circle

© 2018 by Compagnie le SonArt